Think Tank « Intelligence artificielle »

Notre Think Tank, dévolu à la recherche relative à la formation de l’économie de demain dans le cadre du développement incessant de l’intelligence artificielle, contribuera, grâce à ses publications, à analyser cette cause qui est le pilier fondamental des transformations mondiales à venir.

Un changement majeur de paradigme advient au coeur de notre civilisation occidentale post-industrielle du fait de l’irruption des technologies de l’intelligence artificielle. Ces nouvelles technologies issues de la science cybernétique vont modifier en profondeur notre société et cela d’une manière encore plus radicale que lors de l’apparition du web et des téléphones portables. Nous pensons que ce sont tous les schémas structurels de la civilisation qui vont s’en trouver bouleversés.

Le Think Tank de la Fondation Mercurius A.I. a pour vocation de rassembler et d’interroger des acteurs des mondes de l’entreprise, de la société civile et des milieux académiques dans un cadre transdisciplinaire.

Il s’agit d’ouvrir le champ de la réflexion et de réaliser un rapport de synthèse annuel qui fera l’objet d’ une publication.

La Fondation Mercurius A.I. souhaite contribuer à l’enrichissement conceptuel nécessaire à l’utilisation des ces potentiels technologiques dans la finalité du bien commun.

La première réunion aura lieu lors de la rentrée académique de septembre 2023.